Printemps 2010 - Raid à skis en Valais Suisse

22/04/2010 - Pays : Suisse - Imprimer ce message

Bonjour,

Je profite de quelques semaines de repos avant de reprendre le travail pour la saison d'été...

Les pieds qui trépignent, l'envie de prendre l'air... du haut de mes 28 ans tout neufs, me voilà partie pour une belle aventure (sportive !) en Suisse. L'histoire débute comme çà :

En surfant sur skitour.fr je lis un message posté sur le forum de ski de rando, quelqu'un propose des places pour une raid à skis dans le Valais suite à un désistement. Bingo ! c'est excatement le coin que je voulais visiter depuis longtemps, allez hop, je rencontre le gars en charge de l'organisation du raid, on se fait une petite sortie ensemble dans nos montagnes histoire de voir si on s'accorde bien et zou... ! Nous voilà à Arolla, petite station du Val d'Hérens à 40km de Sion, en plein coeur de toutes les montagnes de plus de 4000m de Suisse, grandiose !

Un programme de 5 jours et 4 nuits en itinérance autour d'Arolla, les refuges sont réservées, le parcours sur les glaciers entre la Suisse et l'Italie est établit et la météo s'annonce bonne ! que du bonheur !

Le 1er soir nous retrouvons nos 2 autres coéquipiers au refuge de La Cabane des Dix. Nous serons donc 4 pour ce raid, Jean-Luc organisateur et chef de course (encadrant au CAF de Meythet), Wolfgang et Mauro (respectivements allemand et italien) et moi ! Une équipe qui ne se connaissait pas avant, mais qui a très bien fonctionné !

Je goûte pour la 1ère fois au luxe des cabanes (=refuges) suisses ; on mange comme au resto, les toilettes sont propres et à l'intérieur, les dortoirs sont cosy, et l'organisation germano-hélvètique ! tout ça à près de 3000m d'altitude !! Mis à part les itinéraires de ski variés et vraiment magnifiques, les journées se suivent et se ressemblent sur certains points : après 21h plus personne ne tient les yeux ouverts, le petit-déj est servit à 6h tous les matins (oh non ! j'avais dit repos pendant les vacances...), on met tous les jours le même T-Shirt (parfum naturel), et il y en a toujours un qui ronfle dans le dortoir !

Tout va bien jusqu'au jour n°4, nous sommes rendus au Col de la Division, il nous faut le descendre pour rejoindre le Refuge Aosta côté italien. Le passage est délicat, il faut tirer un rapel sur plus de 60m et nous n'avons que 30m de corde ! Il est 14h, le soleil tape et les avalanches grondent, les chutes de pierres se déclenchent dans les alentours... ça se complique ! On pinaille pendant près de 1h30 au sommet du col et le verdict tombe ; ça ne passe pas. On doit rebrousser chemin, remonter le col précédent et revenir sur Arolla, fin de l'aventure. A 21h nous sommes à Annecy, mais une journée trop tôt !

Je retrouve Bruno à la maison, et nous retournerons à Arolla ensemble car c'est vraiment le paradis du skieur de randonnée !

Delphine.

Par delphine
Le 24/04/2010 à 14:44:50
et ben dis donc... quelle aventure!
mais quelles belles photos! même s'il est vrai que je n'envie pas trop ta plce, car en ce moment je me rêve plutôt au bord de la mer, en petite tenue!
au fait : BON ANNIVERSAIRE!