Istanbul, le début du voyage tous les quatre

12/05/2015 - Pays : Turquie - Imprimer ce message

Et voilà, on en parlait depuis des mois, maintenant c'est parti !

Nous voilà donc à Istanbul depuis quelques jours, le voyage jusqu'ici s'est relativement bien passé. Nous avons quitté Genève avec une heure de retard, nous avons décollé à 12h15 alors que le vol était prévu à 11h25. Ce qui nous a paru long car justement nous étions très en avance à l'aéroport (vers 9h30)... Avec 2 mini-pouces à surveiller à chaque instant au milieu de la foule (le terminal était plein), on est sur le qui-vive... Un petit avant goût pour la suite.

Le vol durait 3h, Juliette a dormi un grand moment et Candice avait de quoi faire avec tous les gadgets à sa disposition (écran TV, télécommande, cadeaux des hôtesses...). Pour le repas on s'en est bien sorti ; le plateau repas de Candice n'est tombé qu'une fois !!!

Nous sommes arrivés à Istanbul avec du retard sur le vol et du coup on a eu bien du mal retrouver notre taxi, on a pinaillé une bonne heure avant de solutionner le problème et pouvoir rejoindre notre hôtel.

On circule à poussette, tram, métro depuis quelques jours et on découvre une ville magnifique avec tellement de choses à voir à chaque coins de rue. Istanbul est l'une des villes les plus riches culturellement historiquement et bien sûr, c'est pour cela qu'elle est l'une des villes les plus touristiques du monde. La température est agréable 15-18°c et une petite brise fraîche le soir. On se régale de loukoums, de kebabs, de fruits et jus d'orange frais.

Candice et Juliette on l'air de se plaire également, les turcs sont adorables avec les enfants, ils leurs font des cadeaux, des caresses, pincent leur joue, rigolent... Juliette fait sensation, une vraie facilitée pour créer le contact. Au resto il y a toujours un serveur pour faire distraction avec les enfants.

Les nuits se passent bien, au rythme des appels à la prière depuis les nombreux minarets. Juliette nous fait trop rire lorsqu'elle se met à taper dans ses mains et chanter en entendant l'Imam au micro, y compris à 22h le soir ou 5h du matin ! Pour moi c'est boulequies obligatoires pour m'isoler des tétouillages des filles  ; Candice et son pouce, et Juliette avec doudou, toute une symphonie...

Candice qui adore visiter les églises et autres monuments religieux a de quoi faire ici, il y a des mosquées à chaque coin de rue, en plus c'est rigolo car il faut enlever les chaussures, à l'intérieur il y a de la moquette partout...

Istanbul est une superbe surprise pour ces premiers jours, même si ce petit port de Byzance est aujourd'hui une mégalopole de plus de 16 millions d'habitants. Istanbul possède une ambivalence que peu d'autres villes possèdent, elle est à la fois calme et ultra-dynamique, moderne et historique, religieuse et laïque, luxuriante et précaire, turque et cosmopolite.

On est sur le départ pour la Malaisie...