Garwhal et Kumaon - Himalaya Indien

21/11/2008 - Pays : Inde - Imprimer ce message

Nous arrivons finalement 13h plus tard a Joshimath apres un depart matinal de Rishikesh. La route sinueuse et a flanc de montagne n'aura ete qu'une impressionnante sucession d'eboulis et de glissements de terrain. Les routes de l'Himalaya sont toujours aussi impressionnantes ! Les petites gens cassent inlassablement des cailloux pour entretenir et reparer les routes... les rochers detaches de la montagne deviennent gravier sous les coups de marteaux... On se croirait au Moyen Age, ca nous fend le coeur de les voir travailler dans ces conditions...

Depuis Joshimath on prend un cable car (telepherique) pour nous rendre dans LA station de ski indienne ; Auli. Une station de renommee internationale ! Ca nous interesse de voir a quoi ca peut ressembler... et bien voila... 5 km de piste pour un telesiege et 1 teleski... On est bien loin du domaine des 3 Vallees ou de Grand Paradis ! Ceci dit ca paraissait evident, car a 13h de bus de la permiere connexion pour un train encore a 8h de capitale... a moins de venir en helico, faut vraiment etre motive ! car on vient pas dans le coin par hasard !! L'objectif pour nous etait aussi de decouvrir pour la 1ere fois le Nanda Devi (2eme plus haut sommet de l'Inde a 7800m) et les autres Mana (7200m) ou Khamet (7750m). ... Nous arrivons a Auli a 3000m d'altitude, et le temps d'une petite rando on part grimper au dessus de la station histoire de decouvrir le panorama a 360 degres sur les tous les sommets environnants. C'est tout simplement grandiose ! Et de l'autre cote c'est la Chine Tibetaine. Une petite pause au sommet le temps de laisser aller son imagination.... c'est si vaste...Le temps est magnifique c'est sublime... pas envie de redescendre...

On reprend vite la route, on ne veut pas perdre de temps, nous allons vers Badrinath, autre haut lieu de pelerinage hindoue. Situe a plus de 3100m d'altitude, ce petit village fermera ses portes pour tout l'hiver des demain. Les villageois vont descendre un peu plus bas dans la Vallee, ici le clinat est trop rude, sans moyen de chauffage (il n'y a pas de vegetation = pas de bois) la vie n'est pas possible. A cette occasion une grande fete religieuse est organisee. Un groupe de touristes indiens que nous rencontrons sur place nous fera decouvrir de l'interieur cette ceremonie. Depuis le debut de notre voyage nous avons de vraies belles rencontres, on a encore le coeur tout chaud de ces amities... Comme le contact n'est pas toujours facile dans ces lieux recules, lorsqu'une emotion passe, elle est encore plus forte ! Sunny, pilote d'avion de combat pour l'armee indienne sera notre guide pendant notre 'pelerinage' a Badrinath. Tant et si bien que nous ferons route ensemble le lendemain. Nous voila donc a partager la jeep de joyeux lurons aui auront quand meme fait 20h de trajet pour cette ceremonie !! Car ici on ne badine pas avec la religion.... En route on s'arrete souvent aupres de temples que nous croisons... on y gagne de poudre rouge et des grains de riz colles sur le front... ca nous amuse bien... parfois c'est pour ramasser la pierre sacree qui fera fuir les serpents de la maison... Et puis on s'arrete boire un tchai (le the, boisson nationale)... ou manger un thali (le plat typique = tout ce qu'on trouve a mettre dedans)... la chance aue nous avons c'est de ne pas avoir chope la tourista, sinon on aurait pas rigole pour enchaine ces heures de bus, jeep, ou train... Le confort et la nourriture c'est tres rudimentaire dans ces coins de l'himalaya, alors on fait avec ce qu'il y a, et quand ya pas, et bien on fait sans !!

Nous quittons nos nouveaux amis a Karnaprayag car on veut maintenant aller dans la region du Kumaon, eux rentrent vers Rishikesh. On quitte les froides vallees abruptes du Garwhal pour rejoindre le Kumaon, qui offre lui aussi des vues superbes sur l'himalaya, mais dans un environnement beaucoup plus verdoyant. Rizieres et plantations de the en terrasse. En route 1 mort, une voiture a saute dans le ravin. L'hotel que nous avons deniche a Kausani est un petit paradis sur terre. Depuis notre terrasse; c'est une invitation a admirer ces geants de neige et de rocher. Cette halte est reposante et vraiment tres appreciable dans les forets de pin, on entend meme les cigales ! Le soleil aussi nous rechauffe un peu plus... Petit a petit on redescend dans les vallees et nous voila maintenant a Delhi. Demain nous partons pour Jodhpur...

A bientot !

P.S : pour les photos n'attendez pas... on les a toutes perdues dans le dechargement de l'appareil !!! les boules !!

Par Aude et Julian
Le 23/11/2008 à 17:38:06
Coucou nos Globe Trotters préférés!
Merci pour toutes vos photos et autres récits de périple. A nous de vous donner qq impressions de notre climat: depuis 2 jours, il neige! On a fait notre 1ère rando cette aprèm! Trop de poudreuse! On deneige, comme tout le monde, ca a un coté sympa! On attend encore 3 semaines pour savoir si on va être proprio d'une maison. Suspens!
En attendant de vous revoir à Noel, bonne continuation!