Prénom Bruno, Delphine
Description
Blog de voyage n l'occasion de notre tour du monde en 2006/2007 (Ocanie, Asie) et qui continue vivre au travers de nouveaux voyages ou vnements ! Et depuis peu, changement d'objet : nous vous invitons suivre la construction de notre Chalet dans les Aravis !

Trekking sur le toit du monde (3)

09-10-2007 -  Népal

On a eu la chance il y a quelques jours de deguster quelques rondelles de saucisson offertes par un groupe de francais que l'on croise regulierement depuis le debut de notre parcours. On commence vraiment a compter les jours qui nous separent de la France... A nos heures perdues on a fait une petite liste de menus qui nous font rever de nos mamans dans la cuisine... Il nous reste maintenant a prendre le chemin de la descente, 2 jours pour rejoindre Namche Bazaar et retrouver nos amis nepalais. On leur a propose de faire le facteur au Grand Bornand en leur nom. Donc chacun a prepare un petit mot pour la famille qui les a accueilli. Le jour du depart vers Lukla, Kami nous invite dans sa maison pour le petit dejeuner. Fromage de Yak, patates a l'ail et the sucre... un regal ! Nous sommes privilegies, il nous ouvre la salle de priere de son pere, une grande piece avec des petits tiroirs remplis de livres sacres, des bouddhas, des offrandes... un musee quoi ! Des echarpes de bonnes chances autour du coup on entame notre dernier jour de descente, en passant le pont au pied du village on accroche une echarpe a cote des drapeaux de prieres. Elle flottera au vent et diffusera toutes les pensees bienveillantes pour nos nouveaux amis. On reviendra c'est sur... a ski ?

Nous voila dans l'avion, en haut de la piste de Lukla, les moteurs tournent a plein regime et d'un coup il lache les freins... on descent a fond, il n'y a plus de piste... juste un ravin... c'est parti ! Digne d'un decollage en delta plane ! De retour a Kathmandu nous en sommes a J-9...

[Consulter ce message] 2 commentaire(s)  8  photo(s)

Trekking sur le toit du monde (2)

09-10-2007 -  Népal

Jour 8 : le soleil perce a travers la fenetre embuee de la chambre... Grand beau temps ! C'est exceptionnel ! Autour de nous que des glaciers et de hauts sommets, le Lhotse, Ama Dablam... Du coup on decide de passer un haut col 'Kongma La' (5500m) pour rejoindre l'autre vallee, celle de l'autoroute a touristes vers le camp de base de l'Everest. En chemin c'est un vrai bonheur, paysages de carte postale et personne sur le sentier. Voila, 6 heures plus tard on est de l'autre cote, dans le village de Lobuche, beaucoup moins joli que tous ceux traverses auparavant. Nous voila arrives la ou tout le monde va. Direction Kala Pattar (5600m), petit tas de cailloux par rapport aux geants qui l'entourent. Mais bon la vue est vraiment chouette quant meme. Le Pumori, le Nuptse et en arriere plan l'Everest, cette fameuse pyramide. La plus haute mais pas la plus elegante. Le soleil chauffe les parois, les avalanches declenchent, heureusement pas d'alpinistes a cette epoque.

Jour 10 : Entre la creve, quelques diarrhes passageres et peu de sommeil, on commence a accuser un peu le cout. Cela fait un petit bout de temps maintenant que l'on est a plus de 5000m, les effets de l'altitude commencent a nous fatiguer. Par contre l'appetit on ne l'a pas perdu ! Malgre une etape facile aujourd'hui, on 'traine un peu la patte', mais le petit village de Dzonglha nous seduit. Situe en face de notre montagne favorite Ama Dablam, on souffle un peu. Jour 11 : au programme le Cho La Pass (5300m), col qui nous ouvrira vers la vallee de Gokyo. La montee plutot agreable malgre le brouillard se termine sur un glacier. Un petit rayon de soleil, une photo et zou, il est temps de redescendre. De ce cote la pente est beaucoup plus raide et enneigee. Les porteurs qui montent par ce versant sont epuises et a bout de souffle. Quant a nous, cette descente en glissade nous fait rever au jour ou on retrouvera nos skis ! Reste a traverser les morraines du Ngozumpa Glacier et rejoindre Gokyo et ses lacs sous quelques flocons de neige. Au fond de cette vallee, le Cho Oyu et le Tibet !

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  18  photo(s)

Trekking sur le toit du monde (1)

Namaste,

Le 24/09 on quitte Kathmandu de bon matin, le beau temps des jours precedents a tourne a la pluie... On embarque a bord d'un petit avion a helices de la compagnie Yeti Airlines, nous sommes 20 passagers ! On zigzague entre les montagnes avant d'arriver sur la piste de Lukla a 2850m d'altitude. Cette mini piste construite a l'initiative de Sir E. Hillary pour alimenter le camp de base de l'Everest, est d'une part vraiment a flanc de montagne, mais surtout, elle est pentue ! Seul moyen de s'arreter sur une distance si courte... N'ayez crainte, le vol s'est bien deroule, Tintin et le Capitain Haddock n'auront pas besoin de venir nous secourir au sommet d'une montagne...TCHANG !

Le business du trek au Nepal est fortement developpe, mais on a renonce aux services d'un guide et d'un porteur, contrairement a la plupart des gens. On a des compentes en interne, un porteur francais, nomme Bruno et une bonne carte... nous voila donc completement independants pour 15 jours. Les premieres etapes se feront sous la pluie pour atteindre Namche Bazaar, on a apercu quelques pics enneiges parmi les nuages, on ne les cherchaient pas si haut, c'est vraiment grandiose. Par hasard dans une boutique on rencontre un nepalais, Kami qui a visite notre region l'an dernier et notamment travaille au Grand Bornand ! Ravis de nous rencontrer il nous invite chez sa soeur qui tient une lodge et envoie tous les ans son personnel la-bas. Invites comme des amis on passera 2 jours avec cette petite equipe bien sympa a attendre que la pluie veuille bien s'arreter. Bien au chaud dans la piece principale, on feuillete leur livre ramene du Grand Bo. Et degustation de fromage de Yak... un petit gout de chez nous, le procede de fabrication est suisse !

On quitte finalement nos amis et Namche, sous les parapluies... autres K-Way et Gore-Tex ne sont pas suffisants... et oui, il fait beau... A Phortse, petit village a quelques heures de marche, il se trouve que notre lodge est occupee par des moines en 'seminaire de priere'. Un vrai spectacle, livres de prieres, instruments bizarres et meme le Lama ! Les jours suivants on ne verra pas grand chose de plus, pluie/neige et brouillard. Meme en haut du Chukung Ri (5500m) on ne parvient pas a passer au dessus du plafond.  De bonnes rencontres dans ce village de Chukung. Au coin du feu avec la famille, jeux de cartes, jeux de des... de bons moments. Et le sceau d'eau chaude dans l'ecurie des yaks en guise de douche ! C'etait rustique !

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  18  photo(s)

Kathmandu

23-09-2007 -  Népal

Namaste!

Apres une bonne nuit en train couchette depuis Delhi jusqu'a la frontiere, on a ensuite bien souffert pendant une journee plus une nuit dans le bus Nepalais. Tout comme en Inde les chauffeurs se prennent pour des dieux sur la route. Au petit matin on arrive a Kathmandu saints et saufs. Un "tchai" en compagnie de nos compagnons de galere (un suisse et deux polonais) et il faut ensuite affronter les taxis. L'epreuve s'avere moins desagreable qu'a Delhi car les nepalais sont plus sympa des les premiers contacts.

On s'est trouve une guesthouse tres chouette dans le centre a Paknajol. Une bonne douche meme froide c'est pas du luxe apres deux jours a transpirer dans les transports. Kathmandu grouille de monde, c'est beaucoup plus grand et developpe que Leh au Laddak. On s'organise comme a notre habitude pour quitter rapidement la ville. On s'envolera le 24/9 pour Lukla (sur Yeti Airlines ;-) avec au programme 20 jours dans la vallee de l'Evrest. On donnera sans doute moins de nouvelles pendant quelques temps... ne vous inquietez pas on sera de retour en France juste apres pour vous raconter tout ca!

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  3  photo(s)